Études sur le niveau d'anglais
EF English Proficiency Index
Éducation First, fondée en Suède en 1965, publie chaque année la plus grande étude mondiale sur les compétences en anglais, l’Indice de Compétence en Anglais EF EPI, (English Proficiency Index), via Signum International AG. L'étude de 2023 a intégré les résultats de plus de 2.2 millions de personnes sur 113 pays et régions distincts.
D'après la synthèse de l'étude de 2023, bien que les différents niveaux en Europe dominent le sommet de l'indice : « l'Europe connaît un certain ralentissement cette année, un certain nombre de pays où les compétences sont élevées ou très élevées ayant enregistré des résultats légèrement inférieurs. Partant d'une base déjà élevée, la tendance à long terme en Europe est à l'amélioration constante, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'UE. Néanmoins, plusieurs des plus grandes économies européennes (France, Espagne, Italie) n'ont pas atteint le même niveau de compétence que leurs voisins. » (p5, EPI 2023)
Si nous regardons le tableau ci-dessous, nous observons que la position de la France depuis 2016 peut sembler convenable au niveau mondial, avec un classement relativement stable, faisant partie des 60%-73% des meilleurs pays du monde. En revanche, si nous comparons le niveau d'anglais des français aux autres pays européens, nous constatons que malgré une hausse entamée depuis 2016, avec un pic en 2020, la France demeure dans la partie inférieure du classement, chutant dramatiquement en 2023, faisant ainsi partie des 12% des pays les plus faibles en Europe.
Si nous comparons la France à ses voisines latines mentionnées dans l'étude de 2023, certes elles ont également chuté, mais, l'Espagne reste relativement stable par rapport à son niveau de 2016, demeurant toujours dans les plus faibles de l'Europe mais mieux classée que la France en 2023 (au 35e place mondial alors que la France est à présent 43e). En ce qui concerne l'Italie, les résultats n'ont cessé de s'améliorer depuis 2016 malgré les légers bas, et elle aussi est mieux classée que la France à l'issue du test de 2023 (au 35e place ex æquo avec l'Espagne).
Devrait-on s’inquiéter du niveau de maîtrise de l'anglais des français ? À quoi est due cette baisse ?
Avant de trouver des pistes de réflexion, il serait pertinent de s'attarder sur un autre élément que l'étude de 2023 semble avoir relevé : le niveau d'anglais de la tranche d'âge des 18-20 ans. Si pour l'Espagne la baisse au niveau des performances des jeunes est en déclin constant depuis 2015 passant d'un score de 571 au test à 514, soit une perte de 57 points, toutefois en France et en Italie, la baisse est plus marquée à partir de 2020 (moins 36 points en 3 ans pour l'Italie et moins 33 points pour la France, alors que le niveau était assez stable dans ces deux pays jusqu'en 2020).
France
Espagne
Italie
D'après la synthèse de l'étude, « Toutefois, il s'agit d'un cas où ce qui semble être une tendance mondiale n'est en fait une tendance que dans quelques grands pays. Dans la plupart des pays, la maîtrise de l'anglais par les jeunes est restée stable ou bien si elle a baissé, cette baisse correspond parfaitement à l'interruption des systèmes éducatifs pendant la pandémie. On ne sait pas encore si la perte d'apprentissage due au Covid se corrigera d'elle-même avec le temps, mais on peut s'attendre à un rebond dans les groupes d'âge suivants. Le défi le plus difficile à relever est celui des pays qui connaissent un déclin plus long dans les populations les plus jeunes dans lesquelles les systèmes éducatifs enseignent moins bien l'anglais qu'auparavant. » (p4, EPI 2023)
L’Espagne semble rentrer plus dans ce cas de figure, mais comme nous l'indique l'étude, il faudrait attendre quelques années afin de constater si la baisse en France est liée simplement à la pandémie.
D'après nos constatations ainsi que nos recherches (étayées lors de la première partie de la création de la Technique Leader Harrison©), même si le niveau en France remontait à celui qu'il était avant le Covid, la France se retrouvera toujours dans les 30% des pays les plus faibles d'Europe, car la performance d'un individu, qu'il soit élève ou enseignant, est étroitement liée à son bien-être lors de l'apprentissage, et ce bien-être est également indissociable de la qualité des relations humaines.
De ce fait, comme nous le prouvons depuis 2015, si : « dans un environnement d'apprentissage optimal, il faut à un adulte environ 150 heures d'enseignement et de pratique pour progresser d'un niveau sur l'échelle CECRL. », (p40, EPI 2023) alors que nous arrivons au même résultat en 32h, sans outil pédagogique particulier mais uniquement grâce à la Technique Leader Harrison©, ceci démontre que nous arrivons à atteindre l'excellence non seulement dans la transmission des savoirs mais également dans le domaine des relations humaines. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre section sur les sciences humaines.
Voici les performances mondiales, européennes ainsi que les scores obtenus lors des tests du English Proficiency Index, par Éducation First de 2016-2023.
Pour consulter les études complètes, veuillez suivre le lien :
Mise à jour le 11/05/2024