Les différentes étapes
1 : Constatation
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Les statistiques aussi bien du ministère de l’Éducation nationale que de l'OCDE, démontrent les performances médiocres des élèves français aux tests nationaux et internationaux (PISA).
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Des rapports confirment que le niveau en orthographe a baissé depuis les 100 dernières années (mis en avant par Luc Ferry (ancien Ministre de l’Éducation nationale) dans son ouvrage « Lettre à tous ceux qui aiment l'école: Pour expliquer les réformes en cours », Éditions Odile Jacob et du Sceren, 2003, ainsi que le ministère de la Défense dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté, année 2010; constaté également par des enseignants et des parents d'élèves).
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Le premier rapport de la Commission Européenne sur l'apprentissage des langues étrangères en 2012 a souligné qu'après plus de 5 ans d'études, 71% des élèves français en fin de Seconde avaient un niveau d'anglais normalement atteint en de fin de primaire (A1).
2 : Le Questionnement
En partant de l'hypothèse que les élèves français d'aujourd'hui ne sont pas moins intelligents que leurs homologues passés, ni moins compétents que leurs contemporains européens, nous avons soulevé plusieurs problématiques sous formes de questions :
• Pourquoi les élèves français ont plus de mal aujourd'hui à mobiliser leurs savoirs lors des évaluations qu'auparavant ?
• Comment se fait-il qu'avec le prolongement de la scolarité obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans ainsi que la quantité importante d'heures d'enseignement en France, sans parler d'un budget de près de 64 milliards d'euros par an, les performances de nos élèves soient aussi médiocres ?
• D'où viennent les difficultés ? Sont-elles liées au milieu socioculturel des élèves ? Aux pressions de la vie moderne ?Aux manques de sérieux des élèves ? Aux manques de professionnalisme des enseignants ? A la formation des enseignants ?...
• Pourquoi les enseignants semblent-ils également à bout de souffle ? Pourquoi le taux du nombre de stagiaires qui démissionne a triplé en 3 ans d'après le rapport du Sénat novembre 2016, Jean-Claude Carle et Françoise Férat?
3 : La Compréhension
Les pratiques pédagogiques utilisées en France aujourd'hui :
• Ne favorisent pas une réflexion profonde et fructueuse chez les élèves.
• Ne permettent pas aux enseignants de véritablement comprendre le processus efficace de la transmission des savoirs et donc de le mettre en pratique.
• Encombrent l’environnement d’apprentissage avec des outils, des tâches, des activités voire des gadgets qui sont superflus, aussi bien pour l'élève que pour l'enseignant.
• Ne mettent pas assez l'accent sur l'intensité et la réflexion cérébrale qui peut être très courte et très intense.
4 : Le challenge, la mise en pratique
Créer un environnement et une ambiance pédagogique propice à l'apprentissage et à la transmission des savoirs, bénéfique à la fois à l'élève et à l'enseignant, qui permettent aussi d'atteindre l'excellence.
Nous avons relevé que pour pouvoir atteindre cet objectif, deux éléments sont essentiels :
• Un changement au niveau du rapport entre l'enseignant et l'élève
• Un environnement confortable pour tous, sans distractions